Test sanguine pour la fibromyalgie : ce que vous devez savoir

Test sanguine pour la fibromyalgie. Des recherches sont en cours sur le test sanguin pour la fibromyalgie, un test encore relativement récent. Il est possible que les assurances ne le prennent pas en charge et que de nombreux médecins ne l’aient pas encore utilisé. Les critères diagnostiques actuels peuvent encore servir de confirmation.

La fibromyalgie est une maladie neurodégénérative qui provoque des douleurs dans la majeure partie, voire la totalité du corps. Un trouble affectant le système nerveux est appelé maladie neurologique.

Entre 2 et 4 % des personnes souffrent de fibromyalgie. Cette maladie touche davantage les femmes que les hommes.

Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont les suivants :

  • Gêne ou douleur musculaire, articulaire ou cutanée provoquée par la pression ou le toucher
  • Fatigue intense
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de mémoire
  • Idées confuses

Malgré son ampleur, la fibromyalgie est extrêmement difficile à diagnostiquer.

Le diagnostic peut être long pour exclure d’autres maladies et troubles médicaux. Chez certains, ce processus peut prendre des années.

Il n’existait auparavant aucun test diagnostique précis pour la fibromyalgie. Néanmoins, certains professionnels de la santé et chercheurs pensent que le test FM/a pourrait en contenir un.

Examinons le test FM/a et les approches actuelles pour diagnostiquer la fibromyalgie.

Pour exclure d’autres troubles, des analyses sanguines sont nécessaires.

Les symptômes de la fibromyalgie ressemblent souvent à ceux d’autres maladies. Votre professionnel de santé voudra exclure ces maladies avant d’envisager un diagnostic de fibromyalgie.

Les maladies suivantes présentent des symptômes associés à la fibromyalgie :

  • Hypothyroïdie : L’hypothyroïdie est une hypothyroïdie.
  • Pseudo-polyarthrite rhizomélique : La polyarthrite rhizomélique provoque des douleurs et des raideurs dans tout le corps.
  • Polyarthrite rhumatoïde (PR) : La PR est une maladie inflammatoire auto-immune qui affecte les articulations et les organes.
  • Lupus : Le lupus est une maladie inflammatoire auto-immune qui affecte les reins, le cerveau, les cellules sanguines, le cœur, les poumons et parfois les articulations.

Les analyses de sang peuvent être utilisées pour diagnostiquer ou exclure plusieurs maladies.

Votre médecin peut vous prescrire les analyses sanguines suivantes pour écarter d’autres affections :

  • Numération formule sanguine. Cet examen comprend la numération des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Il mesure également le taux d’hémoglobine dans votre sang.
  • Tests d’hormones thyroïdiennes. Ces tests évaluent le fonctionnement de votre thyroïde et peuvent aider votre professionnel de santé à diagnostiquer une hypothyroïdie.
  • Test des anticorps antinucléaires (AAN). Ce test détermine la présence de ces types d’anticorps et peut aider votre professionnel de santé à diagnostiquer une PR.
  • Test de la protéine C-réactive. Ce test recherche une substance produite par le foie et qui est un marqueur d’inflammation.
  • Test de la vitesse de sédimentation des érythrocytes. Ce test examine la vitesse à laquelle les globules rouges se déposent au fond d’un tube à essai. Il peut aider votre professionnel de santé à diagnostiquer une pseudopolyarthrite rhizomélique.

Votre professionnel de la santé commencera à envisager un diagnostic potentiel de fibromyalgie si ces tests s’avèrent négatifs pour ces maladies apparentées.

Le test FM/a, qu’en pensez-vous ?

Des études sur un test sanguin potentiel pour le diagnostic de la fibromyalgie se sont révélées prometteuses. Nous l’appelons test FM/a.

Un petit échantillon de sang est utilisé pour ce test, qui recueille des cellules mononucléaires du sang périphérique (CMSP) et du plasma. Il détermine la quantité de cytokines présente dans votre échantillon sanguin.

Une baisse notable du taux de cytokines pourrait être un signe de fibromyalgie. Des personnes atteintes de fibromyalgie ont montré des taux anormaux de cytokines.

Ce lien a conduit les chercheurs à penser que le test FM/a pourrait permettre de diagnostiquer la fibromyalgie avec plus de précision.

Quelle est la conclusion de la recherche ?

D’après les études actuelles, le test FM/a pourrait être utilisé pour identifier la fibromyalgie.

Avant que ce test ne soit pleinement reconnu comme outil de diagnostic de la fibromyalgie, d’autres essais cliniques doivent être menés.

Est-il possible de se faire tester soi-même à domicile ?

Pour savoir si vous souffrez de fibromyalgie, voici quelques étapes à suivre.

Votre médecin devra connaître ces étapes dans le cadre des critères diagnostiques et des informations nécessaires pour établir un diagnostic précis.

Si vous disposez de ces informations avant de prendre rendez-vous, votre professionnel de santé sera mieux à même de décider des prochaines étapes de votre diagnostic.

Voici quelques étapes pour vous tester :

  • Tenir un journal de la douleur qui répond aux questions suivantes :
  • Où avez-vous mal ?
  • Combien de temps dure la douleur ?
  • Quelles activités faisiez-vous, le cas échéant, avant l’apparition de la douleur ?
  • Depuis combien de temps ressentez-vous votre douleur ?
  • Est-elle présente depuis plus de 3 mois ?
  • Vérifiez les points sensibles.
  • Tenir un journal du sommeil qui enregistre votre état de repos au réveil et tout au long de la journée.

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre professionnel de santé si vous pensez souffrir de fibromyalgie après avoir recueilli ces informations.

De nombreuses questions vous seront posées. Votre journal vous fournira les connaissances nécessaires pour répondre à ces questions.

Comment diagnostique-t-on actuellement la fibromyalgie ?

La majorité des professionnels de santé utilisent encore les critères conventionnels pour diagnostiquer la fibromyalgie.

Cette procédure diagnostique comprend :

  • un entretien avec vous sur vos symptômes spécifiques et leur gravité ;
  • la vérification du nombre de symptômes et du nombre de régions du corps douloureuses ;
  • la prescription d’analyses sanguines pour exclure des maladies et affections similaires ;
  • la réalisation de radiographies et de scanners pour exclure d’autres maladies et affections, si nécessaire ;
  • la détermination de votre indice de douleur généralisée (IPG).

Conclusion

Des recherches sont en cours sur le test FM/a, qui est encore relativement récent. Certaines compagnies d’assurance pourraient ne pas le prendre en charge et de nombreux professionnels de santé pourraient ne pas l’utiliser encore.

Votre professionnel de santé utilisera probablement encore les critères diagnostiques actuels comme confirmation, même si vous passez le test FM/a.

Par rapport à autrefois, les médecins généralistes sont aujourd’hui bien mieux informés sur la fibromyalgie et ses symptômes.

Bien que le test FM/a fasse l’objet d’études cliniques plus poussées, cette familiarité accélérera probablement votre diagnostic.

Parlez à votre médecin de la possibilité de passer le test FM/a. Vous pourriez être en mesure de le faire.

De plus, votre médecin pourrait vous conseiller de vous renseigner sur la possibilité de participer à un essai clinique pour ce test.

SOURSE :  https://www.healthline.com/health/fibromyalgia/blood-test

Related posts

Leave a Comment